Histoire

 

1898

 

Tout commence dans un petit village du sud de la Champagne, alors qu’Edmond Cheurlin (1881-1946) a tout juste 17 ans. Il plante ses premières vignes, dans le village de Celles-sur-Ource. Ce sont là les prémices d’une longue histoire familiale, de plus d’un siècle ; l’héritage de la famille Cheurlin, perpétué de génération en génération.

Dans les années 30, Raymond, fils d’Edmond Cheurlin agrandit le domaine et devient l’un des premiers récoltants-manipulants de l’Aube. 

Entre les années 50 et 70, André Cheurlin, investit dans les plus beaux coteaux aubois et agrandit considérablement notre patrimoine.

1978

 

Près d'un demi-siècle plus tard, Alain Cheurlin, petit-fils d’Edmond Cheurlin et fils d’André Cheurlin, imprégné de la culture familiale décide de créer sa propre exploitation.

Sur les bases solides laissées par les anciens, Alain créé la marque Veuve Cheurlin. Nouvelle étape dans le développement du domaine, c’est aujourd’hui la marque qui prédomine, la Maison Veuve Cheurlin est née.

 
 

1985

 

En 1985, fin gestionnaire et entrepreneur raisonné, Alain, fort d’un développement constant de la Maison Veuve Cheurlin reprend la maison de Champagne Jean Arnoult, appartenant à la famille de Chantal Sandrin, son épouse.

Historiquement, la maison Jean Arnoult est la première maison de négoce auboise, créée en 1919. C’est un nouveau tournant dans la vie de la Maison Veuve Cheurlin qui bénéficie dès lors d’un important réseau de distribution.

1990

 

À partir de 1990, l'exploitation se développe et tend à le faire savoir. Elle est présente sur de nombreuses foires d'exposition nationales: La Roche-sur-Foron (Savoie) – Paris – Vif – Dijon –

 
 
 
 

2002

 

En 2002, la marque Veuve Cheurlin ouvre son premier magasin à Bonneville en Haute-Savoie.

2009

 

La Maison Veuve Cheurlin modernise ses installations, installe un nouveau centre de pressurage et une cuverie thermo-régulée.

Après une formation Viti Oeno à l’école de Beaune, Jean-Baptiste, fils d’Alain Cheurlin, rejoint l’exploitation souhaitant moderniser et faire évoluer l’entreprise, avec toujours plus de recherche de qualité dans le respect de la tradition.

 
 
 

2014

 

Depuis fin 2014, une nouvelle unité robotisée est installée. Elle permet de moderniser l'emboxage et le déboxage.

À ce jour, la Maison dispose d'infrastructures solides et peut répondre à des demandes conséquentes. La Marque Veuve Cheurlin tend à se développer maintenant à l'international.