Les saisons

Le champagne est le fruit d’une succession de travaux et de soins effectués sur une année complète. Délicate, la vigne mérite toute notre attention pour pouvoir obtenir le plus équilibré des Champagnes.

Suivez, au rythme des phases de vie de notre domaine, l’actualité de la Maison Veuve Cheurlin, et apprenez-en un peu plus sur la genèse d’une fabuleuse aventure... qui termine dans votre coupe !

Tout au long de l’année...

A l’abri de la lumière à une température constante, nous conservons nos champagnes plusieurs années avant de les dégorger et les commercialiser.

Le remuage est une technique ancestrale typiquement champenoise qui consiste à faire descendre le dépôt dans le col de la bouteille pour pouvoir l’expulser en totalité. Ce vieillissement est une étape importante pour la qualité de nos vins, qui leur apportera complexité et finesse.

Nos champagnes vieillissent entre 15 mois et 3 ans selon les cuvées. Quant à nos millésimes, ils vieillissent de nombreuses années en fonction de leur potentiel.

Ensuite, nous pouvons dégorger nos bouteilles. Le dégorgement consiste à ouvrir la bouteille pour en expulser le dépôt. Il se fait par congélation du col : les bouteilles sont sur pointe (tête vers le bas) à l’issue du remuage. Le col est plongé dans une solution à -25°C qui congèle le dépôt. Puis la bouteille est retournée et la capsule retirée. Sous l’effet de la pression, le glaçon est expulsé. Intervient ensuite le bouchage à l'aide d'un bouchon de liège maintenu par un muselet métallique. La bouteille va être lavée, séchée et sera prête à être habillée et conditionnée.